top of page
image2.jpeg

Le Pomsky

Origine

Il est difficile aujourd’hui de remonter jusqu’au premier éleveur de Pomsky ou même aux premières lignées. Ce qui est certain c’est que le Pomsky a été créé aux USA. Ce n’est pas un croisement accidentel mais voulu et effectué par l’homme via une insémination artificielle d’un Spitz dans une Husky. 
Aussi appelé « Designer Dog » aux USA c’est une race issue d’un croisement entre un Husky et un Spitz nain. Le Pomsky est un habile mélange de deux races : Le Spitz Nain est un chien de petite taille au poil long aussi appelé Loulou de Poméranie. C’est un chien au caractère enjoué, proche de son maître, d’une humeur joviale et très pot de colle. Le Husky est un chien de grand gabarit au poil court qui déborde énergie. C’est un chien très intelligent et assez indépendant en règle générale. Il est majestueux et a toujours fait rêver de nombreux français. Le but premier du croisement est de créer un mini husky poil long au caractère tout doux. Le Pomsky se veut donc être adapté à une vie citadine et en appartement. Le Pomsky n’est pas encore un croisement reconnu par la Société Centrale Canine. Il ne peut donc pas bénéficier de l’appellation LOF (Livre des Origines Françaises) pour le moment. Il existe de nombreux Clubs de race autour du Pomsky dans différents pays : USA, Russie, Philippine, Belgique et depuis 2021 Le Pomsky est un chien robuste comme le Husky et le loulou de Poméranie dont il est issu. Il est notamment aussi bien résistant aux températures froides que chaudes.

 

Les Générations De Pomsky


Pomsky F1 : Père Poméranien + mère Husky
Pomsky F2 : Père pomsky F1 + Mère Pomsky F1(50 % Poméranien, 50 % Husky)
Pomsky F3 : Père pomsky F2 + Mère Pomsky F2 (50 % Poméranien, 50 % Husky)
Et ainsi de suite

Origine :

États-Unis

Gabarit :

Petit à grand

Forme de la tête : Triangulaire

Type de poil :

Longs, mi-longs

Espérence de vie :

Entre 12 et 15 ans.

Taille

Micro/ Toy Pomsky

<5 kg

<25.5 cm

Mini Pomsky

5 à 9 kg

25.5 à 35.5 cm

Standard Pomsky

9 à 15 kg

35.5 à 46 cm

Siberian Husky

18 à 27 kg

50 à 60 cm

Caractère

C’est avant tout un gentil chien, qui adore aussi bien les adultes que les enfants et qui vous donnera le sourire. Le Pomsky n’aboie que très peu, il aura plutôt tendance à faire le loup quand il souhaitera s’exprimer. Le Pomsky adore se baigner et les activités sportives, il adorera vous suivre durant vos différentes activités sportives : randonnée, vélo, cani cross, …Leur péché mignon ce sont les câlins dont ils ne se lassent jamais. Le Pomsky n’aime pas être seul, il reste un chien de meute ayant besoin de présence et d’attention. Joyeux et sociable, le Pomsky profitera pleinement des balades familiales et récréatives. Il n’en est pas moins un chien sportif qui appréciera la pratique de sports canins avec son propriétaire et peut se révéler très bon pour le pistage.
Pour assurer à votre chien bien-être et santé, il est recommandé de sortir le chien pour une
longue promenade au minimum une fois par jour.

Comportement et caractère

Comportement avec les autres

Entretien

Le Pomsky est un chien qui perd peu de poils au quotidien mais il en perd plus lors des périodes de mue qui ont généralement lieu au printemps et en automne. S’il ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire en temps normal pour entretenir et aérer son pelage, un brossage quotidien est nécessaire en période de mue. Le poil du Pomsky : court ou mi-long, les poils sont droits et doux. Le Pomsky a besoin d’un entretien régulier avec un brossage car son poil est épais et dense avec un épais sous poil. Il ne faut surtout pas lui couper le poil chez le toiletteur car son sous poil protège sa peau et régul sa température. L'hygiène du chien étant étroitement liée à sa santé, il est important de ne pas abuser des bains. Les chiens dotés d'un poil double comme le Pomsky souffriraient d'un excès d'hygiène. Associés à un brossage régulier, quelques shampoings par an (1 ou 2) suffiront à entretenir le pelage de votre chien propre et sans odeur.

Croissance

Peu importe la taille de votre Pomsky, il convient toujours de se montrer très prudent lors de la croissance de votre boule de poils. Cette période est en effet délicate, et des problèmes articulaires sérieux et persistants peuvent apparaître si aucune précaution n’est prise. Il faudra donc veiller à ne pas trop solliciter votre chiot durant quelques mois et à modérer les exercices. Attention si vous avez des escaliers dans votre logement il faudra veiller a le porter pour descendre et monter les marches. En effet des chocs répétés sur les pattes peuvent causer des dysplasies, il faut donc être attentif

Entretien et hygiène

Éducation

Santé

Doté d’une santé robuste à l’image des races dont il est issu. Le Pomsky ne souffre actuellement d’aucune maladie particulière connue. Le poil double qui constitue sa robe le protège des intempéries et lui permet de profiter de tous les types d’environnement.

Alimentation

Le Pomsky a besoin d'une alimentation lui assurant des apports en protéines animales de qualité et comportant le moins d'amidon possible. Comme le Husky Sibérien, il risque, en effet, d'avoir des difficultés à le digérer. Les quantités à lui donner lors de ses repas doivent être adaptées à sa taille, selon qu'il s'agisse d'un petit, moyen ou grand Pomsky.

Santé / Activité physique

Conditions de vie

bottom of page